La transformation digitale des entreprises place le marketing de contenu au centre des stratégies de marketing d’une marque. L’évolution du marketing traditionnel vers le marketing de contenu laisse plusieurs interrogations en suspens. Toujours est-il que le marketing de contenu semble répondre plus favorablement aux besoins des marques à l’ère du numérique. Quelle différence entre le marketing traditionnel et le marketing de contenu ? On vous explique tout dans cet article.
Marketing traditionnel et marketing de contenus : de quoi s’agit-il ?
Le marketing traditionnel est un marketing classique qui utilise des supports d’impression (journaux, affiches, brochures… et magazines), de diffusion (radio, télévision… et cinéma) et de marketing direct (cartes de visite, courrier… et catalogues) afin de passer l’information. En terme technique, il s’agit du marketing sortant ou de l’outbound marketing. Le marketing de contenu quant à lui concerne toute action de création d’un contenu de qualité avec des mots clés pertinents pour un meilleur référencement sur Google. La finalité est d’acquérir du trafic et de fidéliser les clients. Le contenu est divers avec une variété importante de formats, notamment : article écrit, vidéo, image/photo, infographie, e-book… et les blogues. Il utilise principalement internet et les différents supports digitaux pour diffuser le contenu. En terme technique, il est question de l’inbound marketing ou marketing entrant.
Marketing traditionnel vs Marketing de contenu : quelle différence établir ?
Plusieurs points vous permettent d’établir la différence entre le marketing traditionnel et le marketing de contenu. Il s’agit principalement de :
- L’objectif marketing
Pour le marketing traditionnel : le principal objectif est de vendre. Le message diffusé est centré sur la vente du produit ou du service. Pour le marketing de contenu : le principal objectif est d’éduquer, d’engager, de convertir et de fidéliser les futurs clients. Le contenu en lui contient de la valeur ajoutée, ce qui déclenchera des ventes.
- Période et coût de la campagne
Pour le marketing traditionnel : la campagne est discontinue et utilise comme moyen de diffusion des supports d’impression, les médias classiques et le marketing direct. Tout ceci implique un coût beaucoup plus onéreux, car l’entreprise achète les médias. Pour le marketing de contenu : la campagne est permanente et utilise tous les supports digitaux (réseaux sociaux, blog…et site internet) pour diffuser le contenu. Le coût de la campagne est moins important, car l’entreprise devient son propre média.
- Le discours et type de publicité
Pour le marketing traditionnel : le discours est autocentré (seulement sur le produit) et la publicité est de type annonce, promotion et slogan. Le combat est celui de captiver l’attention du public à son profil. Pour le marketing de contenu : le discours est orienté vers la cible (ce qui compte pour la cible) et la publicité est basée sur le storytelling (témoignage ou expérience d’un utilisateur, histoire, reportage). Le combat est celui d’établir une relation de confiance entre la marque et le client afin d’appréhender le centre d’intérêt du consommateur.
- Logique du marketing
Pour le marketing traditionnel : la logique ici est celle de la diffusion de masse Pour le marketing de contenu : la logique est celle de la conversion des clients via la production d’un contenu de qualité et celui produit par les fans. Le marketing traditionnel présente certes quelques points forts, mais reste en perte de vitesse face au marketing de contenu qui est plus viral avec une grande capacité d’attraction et l’utilisation des mots clés pertinents. Il consiste à attirer les clients grâce à la production d’un contenu diversifié et de qualité. L’inbound marketing implique tous les travailleurs d’une entreprise tandis que le marketing traditionnel est le produit du département marketing.