Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Le taux de rebond, c’est le pourcentage de personnes qui quittent votre site internet sans consulter une nouvelle page. Google utilise ce paramètre pour savoir ce que les visiteurs de votre site pensent de la qualité des contenus. En effet, un taux de rebond trop élevé indique l’insatisfaction des internautes.Où consulter son taux de rebond ?
J’installe sur tous les sites internet que je crée Google Analytics pour suivre les statistiques de votre site. C’est donc principalement sur cet outil que vous pourrez consulter votre taux de rebond et savoir si oui ou non des actions doivent être mises en place pour l’améliorer. Le taux de rebond du site est trouvable dans l’onglet Audience / Vue d’ensemble. Exemple :Vous pouvez également consulter le taux de rebond lié à chacune des pages de votre site. Il suffit de vous rendre dans l’onglet Comportement / Contenu du site / Toutes les pages.
Exemple :
Quelles réactions augmentent le taux de rebond ?
Le taux de rebond augmente lorsque :
- Le visiteur a fermé la fenêtre où se trouvait votre site
- Il a tapé une nouvelle URL pour changer de site
- Il a cliqué sur le bouton « Précédent » dans son navigateur pour sortir du site
- Il a cliqué sur un lien externe qui « écrase » votre site
- Sa session internet a expiré (supérieur à 30 min)
Le taux de rebond idéal :
Vous savez à présent comment lire les informations concernant votre taux de rebond, mais vous ne savez pas réellement si celui-ci est bon ou mauvais ?
Il faut savoir que pour les sites web e-commerce, nous préconisons un taux de rebond entre 20% et 50%. En effet, sur un site de ce type beaucoup d’éléments sont mis en place pour inciter votre futur client à regarder de nouveaux produits.
En revanche, pour les sites d’informations ou pour les blogs, le taux de rebond est souvent très élevé (autour de 80%), car les internautes sont intéressés que par un article en question et pas forcément par d’autres. Mais rassurez-vous, les blogs et les sites d’informations ne sont pas mal référencés à cause de cela.
Fort taux de rebond = Mauvaise performance ?
Il vous suffit d’imaginer que le but du blog est d’avoir une communauté qui laisse des commentaires lorsqu’elle lit un article, et que ce système de commentaires ne se trouve pas sur une nouvelle page. L’internaute lit donc l’article et donne son avis sur celui-ci, puis quitte le site. Cela entraînerait un taux de rebond très élevé, car il n’est pas allé sur une nouvelle page, et pourtant le contenu de la page est performant, car il a fait réagir le lecteur. C’est pourquoi Google prend aussi en compte les commentaires et leur donne une très forte importance.
Faible taux de rebond = Bonne performance ?
Attention, un faible taux de rebond peut aussi, à l’inverse, indiquer de mauvaise performance. Imaginons cette fois que l’internaute cherche une information sur Google, et celui-ci tombe sur votre site. Toutefois, en lisant le contenu, il s’aperçoit que la réponse à sa question ne s’y trouve pas. Il est possible que l’internaute, clic sur une nouvelle page de votre site pour la chercher… Cela aurait pour effet de baisser votre taux de rebond, et pourtant, puisque l’information est manquante sur la page de destination, le contenu n’est pas performant.
Les méthodes pour améliorer son taux de rebond :
Il existe des facteurs qui peuvent permettre, dans certaines situations, d’améliorer votre taux de rebond.
En voici quelques-uns :
- Améliorer le temps de chargement de votre page : Parfois vos pages sont trop lourdes et le navigateur met du temps à l’ouvrir. Ce qui peut rapidement lasser votre visiteur…
- Améliorer la présentation générale de votre site : Le design de ce dernier à une influence sur le comportement de votre lecteur, plus la présentation est soignée et claire, plus celui-ci aura envie de rester sur votre site.
- Faire attention au contenu du site : Lorsque vous écrivez un article, faites attention à ce qu’il n’y ait pas de faute d’orthographe, cela rebute le lecteur s’il y en a trop.
- Bien choisir vos mots-clés : Si la page sur lequel arrive votre visiteur ne répond pas à ses besoins, il y a des chances que les mots-clés que vous avez choisis ne conviennent pas parfaitement à votre contenu.
- Produire du contenu similaire : Il est important de proposer du « contenu similaire » afin d’intéresser davantage vos lecteurs avec des articles ayant le même thème.
Conclusion pour améliorer son taux de rebond :
Analyser les raisons de son taux de rebond n’est pas chose aisée. C’est pourquoi il faut savoir étudier si nous mettons bien en œuvre toutes les méthodes possibles pour intéresser un maximum son visiteur. Attention de ne pas être aveuglé par un bon taux de rebond, cela peut cacher des problèmes bien plus graves pour votre référencement, et vice-versa.
Avez-vous d’autres méthodes à nous faire partager pour améliorer son taux de rebond ?