Chez qui déposer son nom de domaine ?

Chez qui déposer son nom de domaine

Si vous souhaitez créer votre site internet, il est essentiel de réserver un nom de domaine pour éviter toute déconvenue plus tard de la part de vos concurrents ou des individus. Il faut le faire chez un organisme spécialisé ou un registrar (1and1, OVH, Infomaniak…) qui aura en charge de gérer votre nom de domaine et éventuellement votre hébergement web. Voici quelques précisions pour créer et déposer son nom de domaine.

URL Website

Définition du nom de domaine

Le nom de domaine est une adresse de site internet, c’est l’équivalence de votre adresse postale. C’est en tapant le nom de domaine (www.nomdedomaine.com) que les clients parviennent au site web de l’entreprise. Il existe divers noms de domaine en fonction des critères de l’entreprise. On peut réserver un nom de domaine au niveau international comme au niveau national. Les adresses internationales ont des extensions finissant en « .com », « .org », « .net » et les noms de domaines nationaux en « .fr » pour la France par exemple.


Si vous vous demandez comment trouver son nom de domaine, sachez qu’il peut intégrer le nom de l’entreprise. Mais il est conseillé de rester dans quelque chose de simple qui permettra une mémorisation facile. Il est important de noter que seul les lettres de A à Z, les chiffres de 0 à 9, les caractères tels que à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, î, í, ì, ï, ó, ò, ô, õ, ö, oe, ñ, ù, ú, û, ü, ý, ÿ et ß et le « – » sont acceptés dans les adresses web.

La vérification de la disponibilité

Il est important de passer par la vérification de la disponibilité nom de domaine. Pour ce faire, on peut recourir à un WHOIS qui est la contraction des termes who is ? qui se traduit littéralement qui est ? Ce service de recherche offert par les registrar Internet donne aussi le nom de l’administrateur du site.

Il est aussi possible de passer par l’INPI, pour vérifier que le nom de domaine n’est pas pris. Si vous avez un nom de domaine et que vous souhaitez mettre sur pied un nouvelle adresse, veillez à faire une redirection vers votre nouveau nom de domaine. Il est aussi important de choisir une adresse e-mail en adéquation avec le nom de domaine choisi.

À qui faire confiance pour protéger son nom de domaine ?

quel registrar dns

Pour créer un nom de domaine, il faut passer par un « registrar ». Il vous permettra d’accéder à l’AFNIC qui prend en compte les noms « .fr » ou à Internic qui ouvre des adresses internationales. Il est important de noter que le dépôt du nom de domaine se fait de manière payante et les tarifs varient en fonction de l’extension choisie.

L’INPI est l’organisme en France qui s’occupe de la protection du nom de domaine. Il prévient efficacement le cybersquatting qui est l’achat de noms de domaines dans le but de les vendre aux ayants droit. Chaque année, L’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) enregistre un accroissement du nombre de plaintes pour cybersquatting.

Il est aussi recommandé d’acheter un nom de domaine uniquement chez un registrar agréé par l’ICANN (Internet Assigned Numbers Authority), l’organisme international qui gère les noms de domaine.

Si vous avez des questions quant au choix de votre nom de domaine, n’hésitez pas à réagir en commentaires !


Je suis Elodie DA ROCHA, Graphiste et Webdesigner depuis plus de 5 ans. Aujourd'hui, grâce à mon expérience et mon expertise, j'accompagne les entrepreneurs vers le succès de leur entreprise grâce à la mise en place d'outils de communication et la mise en place de stratégie digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this