Marketing traditionnel vs Marketing digital

Marketing Traditionnel et Marketing Digital

Définir une stratégie de marketing efficace pour faire connaitre ses produits/services, est la principale préoccupation des web entrepreneurs et entreprises. Ils sont très souvent soumis à un choix entre le marketing traditionnel et le marketing digital, choix qui conditionne la réussite ou pas des stratégies adoptées. Retrouvez dans cet article, tous les arguments pouvant vous permettre de choisir judicieusement entre le marketing digital et le marketing traditionnel.

Le marketing traditionnel : ce qu’il faut retenir

Le marketing traditionnel est une technique qui consiste à utiliser les médias tels que la radio, la télévision, les journaux ou presse écrite…et les affiches publicitaires pour diffuser son message et présenter son produit/service. Le principe du marketing traditionnel consiste pour une entreprise, à aller vers le consommateur : c’est de l’outbound marketing ou marketing sortant. Voici quelques avantages et inconvénients de ce marketing classique.

Les avantages

  • L’usage des supports viables et de qualité
  • Le ciblage des consommateurs est beaucoup plus local
  • La transmission du message est facile et rapide

Les inconvénients

  • Les coûts très élevés
  • Difficulté à mesurer son ROI ou retour sur investissement
  • La diffusion du message est limitée à un cadre géographique bien déterminé
  • Le marketing traditionnel est sélectif et de ce fait, n’est pas accessible à tous
  • Interaction avec la cible unidirectionnelle

Le marketing digital : une nouvelle vision du marketing

Le marketing digital est une nouvelle forme de marketing qui utilise plusieurs supports digitaux pour diffuser un message. Il s’effectue via internet et grâce à l’usage des supports tels que les réseaux sociaux, les blogs, sites internet, l’Emailling… Contrairement au marketing traditionnel qui a pour principe d’aller vers le consommateur ou outbound marketing, le marketing digital lui attire plutôt le client de par la qualité du contenu produit d’où l’inbound marketing ou le marketing entrant.

Les avantages

  • Coût des campagnes marketing très bas
  • Interaction annonceur/client ou cible bilatérale
  • Possibilité de mesurer son ROI ou retour sur investissement
  • La viralité des supports digitaux
  • Diffusion des annonces efficace, rapide et s’étend sur le long terme
  • Possibilité d’ajuster la stratégie digitale tout au long de la campagne
  • Audience accessible à tous et à tout moment

Les inconvénients

  • Le suivi des campagnes nécessite plus de temps
  • Le webmarketing exige plus de compétences

Marketing traditionnel vs Marketing digital : conclusion

Le marketing traditionnel présente quelques points forts intéressant pour une stratégie de marketing efficace, mais très limité au regard des mutations sociales observées. Il est très onéreux, moins accessible et la cible ne peut interagir avec la marque afin de recueillir une certaine information sur le produit. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital offre un excellent rapport qualité-prix. En plus d’être accessible à tous types d’entreprise, le digital offre un important marché de consommation.

Par ailleurs, la relation marque/client est plus humaniste, car les clients peuvent avoir des réponses précises sur un service ou un produit. De plus, le marketing digital est plus viral de par la pertinence de ses différents supports de communication (social media, site web, etc.). Pour tout dire, la stratégie webmarketingest plus pertinente qu’une stratégie de marketing traditionnel en matière de retour sur investissement.

Le choix entre le marketing traditionnel et le marketing digitaldoit s’opérer en fonction des objectifs à atteindre. Pour plus d’efficacité et de viralité de votre stratégie de marketing, opter plutôt pour le webmarketing.

 


Je suis Elodie DA ROCHA, Graphiste et Webdesigner depuis plus de 5 ans. Aujourd'hui, grâce à mon expérience et mon expertise, j'accompagne les entrepreneurs vers le succès de leur entreprise grâce à la mise en place d'outils de communication et la mise en place de stratégie digitale.

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