Référencement naturel et payant

Elodie DA ROCHA

Elodie DA ROCHA

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
seo et sea

Dans le cadre de la création de sites internet, le référencement permet à votre site d’être positionné sur les moteurs de recherche. On travaille donc le référencement afin d’améliorer son positionnement et sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche (Exemple de moteur de recherche très connu : Google, Yahoo, Bing… etc).

Il existe deux stratégies pour améliorer son référencement : Le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).

QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Le référencement naturel (SEO) :

Le grand principe du référencement naturel est de choisir des mots-clés stratégiques en rapport avec votre domaine d’activité et de les insérer dans vos contenus. Toutefois, pour éviter d’être trop répétitif il est fortement conseillé de choisir des synonymes.

D’autres techniques sont également nécessaires pour améliorer son référencement naturel sur Google (Google est le moteur de recherche le plus utilisé à 91%, c’est pourquoi nous allons essentiellement parler de lui). En effet, Google, a imposé des « règles » à respecter pour optimiser le contenu et la structure de son site internet.

Le coût du référencement naturel :

Le référencement naturel est totalement gratuit. Mais cette solution nécessite beaucoup de travail, mais demande notamment quelques connaissances techniques. Il vous faudra également du temps et de la patience pour espérer améliorer votre référencement, car il faut savoir que les résultats ne sont pas instantanés. Google doit envoyer ses robots sur votre site afin d’analyser la qualité de vos contenus, et d’analyser le comportement des personnes qui visite votre site afin de savoir si vous avez répondu à leur demande ou non.

Au fur et à mesure de mes années d’expérience en agence web, j’ai acquis les compétences et l’expertise nécessaire pour améliorer votre référencement naturel. Si vous êtes intéressé par mon savoir-faire, vous pouvez me contacter.

QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT ?

Le référencement payant permet à votre site de se placer directement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il consiste à acheter des mots-clés aux enchères, sur différents réseaux de diffusion (Exemple : Google AdWords, Yahoo Sponsored Links, Microsoft AdCenter, etc), vous avez la possibilité d’en choisir un ou plusieurs.

Une fois que vous avez acheté vos mots-clés, l’internaute qui effectuera une recherche avec les mots-clés que vous avez choisis aura pour résultat d’afficher votre annonce dans la zone réservée au référencement payant (voir ci-dessous la capture d’écran concernant les diverses zones).

SEO VS SEA

Sachez que le budget que vous avez alloué à votre publicité ne sera pas réduit à chaque fois que votre annonce apparaît, mais seulement à partir du moment où l’internaute aura cliqué sur cette dernière. C’est ce qu’on appelle le CPC « Coût par Clic ».

Attention aussi à ne pas croire que si vous achetez un mot-clé plus cher que votre concurrent vous serez plus visible ou mieux positionné, c’est une idée reçue. En effet, l’enchère est pondérée par une note de qualité de votre annonce.

À chaque recherche, AdWords lance une mise en concurrence des annonces afin d’établir l’ordre d’affichage. Pour placer votre annonce, vous devez avant tout choisir une stratégie d’enchères en fonction de vos objectifs.

Le positionnement de votre annonce va dépendre de plusieurs critères :

  • L’enchère maximum : Entre 0,01 et 50 euros.
  • La qualité de l’annonce : Plus votre annonce est pertinente plus elle sera bien positionnée.
  • Le taux de clics : Si beaucoup de clics sont effectués sur votre annonce, Google va juger cette dernière comme étant de qualité et favorisera son positionnement.

LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT EST-IL PLUS EFFICACE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Le référencement naturel se travaille sur le moyen et le long terme. Si vous n’êtes donc pas pressé, vous pouvez faire appel au référencement naturel pour vous positionner sur les mots-clés que vous avez choisis. Cette méthode est totalement gratuite et plutôt très efficace si vous maîtrisez bien les techniques pour y parvenir. Certaines agences web, ou Freelance, peuvent vous proposer de l’aide dans l’élaboration de votre référencement naturel. Ils vous permettent de partir sur des bases solides pour vous positionner sur Google.

À l’inverse, le référencement payant est une technique qui trouve son efficacité à très court terme. Toutefois, son efficacité est limitée à la durée de votre campagne et au budget que vous lui aurez consacré. Ce référencement n’a donc plus aucun effet une fois votre campagne terminée, il faut donc très régulièrement relancer des campagnes.

Nous vous conseillons donc d’allier le référencement naturel et payant afin d’obtenir un flux de contact très important dès le départ de votre activité. Une fois le référencement naturel arrivé à maturité, votre référencement payant peut être stoppé si vous le souhaitez, mais vous pouvez aussi continuer pour renforcer vos contacts et votre trafic.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos derniers articles