Mais tout d’abord : qu’est-ce qu’un multi site ?
Un multi site, c’est une sorte de « toile d’araignée » de sites créé à partir d’installation unique de CMS ( ce qui signifie Content Management System). Tout est pris en charge depuis une seule interface. Certains CMS vont vous permettre cependant pour chaque site d’avoir sa propre interface afin de mieux répartir la gestion par ses administrateurs.
Selon le type de CMS, les sites publiés sont en mesure de partager un espace disque, une base de données, des thèmes, ainsi que différents plugins. Tous les sites sans exception se servent d’un « système de fichiers » similaire. Un seul hébergement vous permettra ainsi de créer autant de sites que vous le voulez.
Il y a 3 méthodes qui vous permettent de rendre les sites utilisables pour les internautes :
le sous-répertoire met en place une hiérarchie entre le domaine principal et les sites seconds (exemple : ww.domaine.com/site1),
le sous-domaine permet d’adresser des thématiques particulières tout en gardant un lien visible avec un domaine principal (exemple : www.site1.domaine.com),
le multi-domaine a pour but de se servir d’un nom de domaine qui diffère pour chaque site ( exemple : www.domaine1.com et www.domaine2.com)
Créer un multi site sous WordPress
Le CMS WordPress permet de gérer de base le multi site WordPress. En somme vous avez la possibilité de gérer, dans une installation unique, plusieurs sites WordPress à la fois. L’avantage que l’on en tire est facile à comprendre : on gagne beaucoup de temps pour s’occuper de tous les sites et effectuer leur maintenance.
Il y a à l’heure actuelle un gros réseau multi site WordPress. Il s’agit de WordPress.com qui, avec ce seul réseau, gère des millions de sites partout sur la planète.
Le premier objectif doit permettre de centraliser la gestion de son site, de ses contenus ainsi que ses utilisateurs. On se retrouve donc avec un site unique à actualiser, sécuriser et auquel il faut trouver une plateforme d’hébergement. Puis, ensuite, à la même place, on s’occupe des différents rédacteurs éditeurs et administrateurs. Une extension similaire ainsi que le paramétrage peut être déclenché sur tous les sites web à la fois. On va ainsi beaucoup plus vite.
Si vous voulez vous constituer un réseau, je vous suggère de consulter la page officielle du codex de WordPress : https://codex.wordpress.org/fr:Créer_un_réseau. Vous obtiendrez ainsi toutes les composantes pour créer un multi site. Et ce, que vous vouliez le paramétrer ou le gérer.
La question essentielle que vous vous posez sans doute, c’est de savoir si vous devez ou non vous servir de cette fonction pour votre SEO.
Pourquoi créer un multi site en référencement naturel ?
Il est vraiment utile de se servir d’un multi-site pour effectuer un référencement. Vous pourrez ainsi découper votre activité ou votre offre avec des sites reliés à des sujets différents que vous traitez.
Dans certains domaines d’activité, on a parfois énormément de thématiques ou de genres différents. Dans ce cas précis, créer aisément une structure optimisée peut vous rendre la vie très compliquée. Il est donc intéressant parfois créer de nombreux sites reliés entre eux avec :
Un site web global qui décrit brièvement l’activité et les contenus majeurs. Des sites liés à chaque grand type d’activité. Cela va permettre de créer de nombreuses thématiques avec des silos adaptés. Toutefois, veuillez prendre en compte que cela ne sera utile que si vous avez un nombre vraiment important de thématiques principales.
Il y a aussi un autre type : vous allez créer votre propre réseau de sites. Vous pourrez donc optimiser le maillage internet et les liens entre chacun des domaines pour les rendre populaires. La concurrence ne pourra pas vraiment lutter. Cependant, prenez garde à ne pas en faire trop. Faites-en sorte de créer des liens qui soient naturels au « yeux » de Google concernant vos différents sites internet.
Le problème est que si vous utilisez la même installation, le réseau de sites sera facilement visible. Google se dira alors qu’il s’agit d’une technique frauduleuse en SEO. Les réseaux de site mis en place avec WordPress en multi site doivent avant tout avoir un intérêt. Chaque site se doit d’avoir une vraie stratégie concernant sa marque, son contenus et sa popularité.
Ce qui change concernant le référencement d’un multi site
C’est justement une très bonne nouvelle. Rien ne change.
Et c’est là tout l’intérêt. Vous devez strictement mettre en application toute les bases du référencement pour les appliquer aux différentes parties des sites web dont s’occupe justement le multisite.
Notez toutefois, que, dès que vous serez classé en multi site et en multi domaine ou en sous domaine, chaque site devra être géré comme un domaine à part. Il y aura donc beaucoup plus de job à fournir pour publier de manière très régulière du contenu sur chaque site. Ainsi que pour des liens qualitatifs vers les différents domaines.
C’est similaire au multilingue. Vous devrez alors faire beaucoup d’effort et vous devrez débourser davantage d’argent.
L’intérêt du maillage entre les sites
Concernant la création d’un multi site, il faut bien cerner la conception de son maillage interne et son architecture. Vous devez créer la structure du réseau de sites, et vous interroger pour savoir si la création de liens entre chacun des sites est pertinente. Nous pourrons ainsi faire en sorte qu’ils soient populaires. Et qu’ils bénéficient d’une notion sémantique d’un site à l’autre.
Si nous nous penchons sur le cas d’un site principal qui fait la présentation de différentes offres de produits et services. Sur la page de la gamme A, on effectuera des liens vers le site relié à celui-ci. Et à l’inverse, sur le dernier, on les reliera à votre site principal. On peut ainsi utiliser deux manières de faire :
De manière manuelle en termes de contenus
En se servant de fonctions WordPress adaptées
Et cela est tout à fait pertinent, car il y a beaucoup de fonctionnalités qui peuvent vous servir dans tous les cas de figure.