Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un
nom de domaine est tout simplement l’adresse URL de qui vous permet d’accéder à un
site internet. Par exemple, l’adresse
digicom-it.fr est le
nom de domaine que j’ai choisi. Dans mon cas, il reprend simplement les mots digital,
communication et IT pour information technology (les technologies de l’information).
J’ai bien conscience qu’il est difficile de choisir le
nom de domaine adéquat, c’est pourquoi j’ai rédigé cet article. Je suis là pour vous aider à choisir le
nom de domaine qu’il vous faut !
Comment choisir son nom de domaine ?
Le choix de
votre nom de domaine doit être étudié sérieusement, car c’est la première chose que vont devoir retenir vos
clients ou
prospects pour retourner sur votre
site internet sans en oublier le chemin. Il y a 4 possibilités :
- Utiliser des mots-clés
- Mettre en avant une marque ou le nom de votre société
- Utiliser un mot-clé et le nom de votre société/marque
- Utiliser un mot-clé ou le nom de votre société/marque avec la ville où vous vous situez.
Je vais vous détailler chacune de ces 4 solutions afin de vous présenter leurs avantages, leurs inconvénients, dans quel cas les utiliser, etc.
Utiliser des mots-clés
Exemple d’un
nom de domaine composé des mots-clés « pièces » et « auto » : www.piecesauto.fr
On imagine donc très rapidement que ce site nous renverra vers des pièces détachées de voiture.
Dans quel cas utiliser les noms de domaines avec des mots-clés ?
Nous vous conseillons vivement d’utiliser cette solution pour des produits de niche, à concurrence faible ou si vous avez des produits uniques.
Mettre en avant une marque ou le nom de votre société
Exemple de
plusieurs noms de domaines composés du nom de la marque ou du nom de la société:
www.adidas.fr;
www.google.fr;
www.facebook.com
Dans quel cas utiliser les noms de domaines avec le nom de votre marque ou de votre société ?
Cette méthode peut être utilisée quand vous souhaitez avoir une marque forte ou si vous avez déjà une notoriété reconnue.
Utiliser un mot-clé et le nom de votre société/marque
Exemple d’un
nom de domaine composé d’un mot-clé et du nom de l’entreprise :
www.garagejvaz.com
Dans quel cas utiliser les noms de domaines avec un mot-clé et le nom de votre société ?
Choisir un
nom de domaine avec un mot-clé et le nom de votre société est conseillé lorsque vous rencontrez une forte concurrence sur votre domaine d’activité. Si vous avez envie de vous différencier, c’est le bon choix !
Utiliser un mot-clé ou le nom de votre société/marque avec la ville où vous vous situez.
Exemple d’un
nom de domaine composé d’un mot-clé ou le nom de votre société/marque avec la ville où vous vous situez :
www.psychologueslyon.fr
Dans quel cas utiliser les noms de domaines qui utilisent un mot-clé ou le nom de votre société/marque avec la ville où on se situe ?
Cette possibilité est conseillée lorsque votre activité est située dans une ville précise. Ce choix est souvent utilisé pour des psychologues, des médecins, des dentistes… etc. En effet, leur activité se concentre dans une ville bien précise, ils ne vont pas forcément chercher des clients ou patients dans des villes voisines.
Nom de domaine et référencement
Malgré l’importance du
choix de votre nom de domaine pour votre
référencement et pour vos clients, il faut savoir que les
noms de domaines ont de moins en moins d’importance auprès de
Google. En effet, de nouvelles mises à jour ont baissé, une nouvelle fois, l’importance des
noms de domaines et augmentent l’importance du
taux de rebond.
Il faut donc comprendre qu’en 2015,
Google vous demande de travailler sérieusement sur le
contenu de votre site. Le texte de votre site doit captiver vos lecteurs et les inciter à se rendre sur d’autres pages. Cela a pour effet de baisser le
taux de rebond (pourcentage de personnes qui quittent le site après avoir consulté une page), et indique alors à
Google que votre
site internet est de qualité, car ils intéressent les gens.
Quelles extensions de nom de domaine choisir ?
Il existe différentes extensions du type
.com,
.fr,
.net,
.org… etc.
Mais comment savoir lesquelles vous seraient le plus profitables ?
Le choix de l’
extension de votre nom de domaine doit être également réfléchi. En effet, tout dépend de la stratégie de
communication de votre
site internet et du public que vous ciblez.
Si vous avez une activité qui cible des clients à l’international il est presque obligatoire de choisir une extension en
.com
Au contraire, si votre activité s’effectue exclusivement en France, vous pouvez choisir une extension en
.fr
En bref, une
extension se choisit en fonction de la
disponibilité du nom de domaine et en fonction de l’objectif visé par votre
site web. Vous pouvez également
enregistrer un nom de domaine sous de multiples
extensionspour une meilleure efficacité. Par exemple, si vous choisissez de déposer votre
nom de domaine en
.fr et en
.com, peu importe ce que votre client aura écrit, il tombera dans les deux cas sur votre
site internet.
Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?
Il existe différents
sites web ou
hébergeurs qui vous permettent de contrôler la disponibilité d’un
nom de domaine. En voici une liste non exhaustive :
Conclusion : Nom de domaine et référencement
En conclusion, le choix de votre
nom de domaine est important, il reflète le choix de votre stratégie. Il peut parfois être pris en considération pour
améliorer votre référencement, mais son importance au fil des années devient de moins en moins essentielle. Ce qui est important de travail avant tout, c’est le
contenu de votre site, car
Google, accorde beaucoup plus d’importance à un bon
taux de rebond.