Vous vous demandez sûrement comment faire pour augmenter le trafic de son site ? Notre équipe chez DIGICOM-IT à l’habitude de traiter ce type d’objectif pour nos clients. En effet, nous travaillons régulièrement sur l’optimisation des sites de nos clients et nous réalisons de nombreuses actions afin d’améliorer le site techniquement (optimisation technique), au niveau des textes (optimisation des contenus) et l’e-réputation de leurs sites (optimisation de l’autorité).
Voici quelques actions que nous vous recommandons de mettre en place :
Vérifiez la vitesse du site : pour augmenter le trafic de son site
La vitesse d’affichage du contenu d’un site exerce une influence directe sur son classement dans les résultats des moteurs de recherche. C’est un point que les robots d’indexation prennent en compte lorsqu’ils explorent un site Web, pour déterminer l’importance des pages et leur pertinence pour un mot clé. Plus votre site est lent, moins il y a de chances que Google classe vos pages comme étant pertinentes pour les mots-clés que vous voulez cibler. Vous pouvez utiliser un outil comme GTMetrix ou Google Speed pour vérifier la vitesse de votre site Web et l’optimiser pour le rendre plus rapide.
Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, voici quelques actions que vous pouvez mettre en place :
1. Mise en cache de votre site internet
Augmentez la vitesse de chargement de votre site en y ajoutant un outil de mise en cache. Cette technique vous permet de stocker des copies de pages et de les réutiliser afin d’améliorer la vitesse d’affichage de vos pages. Vous pouvez utiliser des plugins comme WP Super Cache, W3 Total Cache, ou encore WP Rocket pour mettre vos pages en cache.
2. Optimisation du poids des images
Les images représentent la majeure partie des données téléchargées lors de la visite d’un site web. Optimisez-les pour améliorer la vitesse de chargement de votre site. Vous pouvez utiliser des outils comme Imagify pour ce faire.
3. Compression des ressources CSS, JS et HTML
La compression des fichiers de votre site Web avant de les envoyer au navigateur peut réduire la taille de ces fichiers jusqu’à 70 %. Cela accélère également le chargement de vos pages. La compression des fichiers est généralement effectuée par le serveur Web, mais vous pouvez aussi le faire vous-même avec des outils comme gzip. Les plugins de mise en cache comme WP Rocket peuvent également vous aider à compresser vos ressources.
4. Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN)
Plus il y a d’éléments de page (images, vidéos, etc.) sur un site, plus son temps de chargement sera long. Pour réduire ce problème si votre site est très grand et comprend de nombreux fichiers d’images, vous pouvez répartir la charge de travail entre plusieurs serveurs en utilisant un CDN (Content Delivery Network).
Un CDN héberge une copie identique de votre site web sur différents serveurs situés dans le monde entier, puis diffuse ce contenu aux utilisateurs.
Adapter son site au responsive design (compatibilité mobile et tablette)
Google considère que les sites adaptés aux appareils mobiles et aux tablettes sont plus conviviaux, ce qui leur confère un avantage en termes de classement. Vous pouvez utiliser un thème ou un plugin responsive design pour que votre site web s’adapte à différentes tailles d’écran.
De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour naviguer sur internet. En adaptant votre site web au responsive design, vous permettez à ces utilisateurs de visualiser votre contenu d’une manière adaptée à la taille de leur écran. Il s’agit d’une étape importante, surtout si vous voulez éviter que votre trafic ne diminue.
Optimisation des contenus : permet d’augmenter le trafic de son site
1. Création d’un blog
L’une des meilleures façons d’améliorer le contenu de votre site Web et d’augmenter le trafic est de créer un blog. Un blog est un excellent moyen de présenter vos connaissances sur un certain sujet et d’attirer de nouveaux visiteurs.
Il peut également vous aider à améliorer la valeur de votre site aux yeux des visiteurs en ajoutant régulièrement du contenu frais. Ces pages ont un avantage dans le classement des moteurs de recherche car elles sont plus récentes que le reste de votre site.
2. Étude des mots clés
Les mots clés sont les mots et les expressions que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent du contenu sur des sites Web ou dans les résultats des moteurs de recherche. Pour augmenter le trafic, vous devez sélectionner des mots clés pertinents qui représentent les atouts de votre site aussi précisément que possible.
Une fois que vous avez identifié un mot clé, insérez-le dans le contenu de votre page au moins une fois pour améliorer les chances de classement sur Google.
Vous pouvez également créer de nouvelles pages contenant ces mots clés pour attirer davantage de visiteurs qui les utilisent dans leurs recherches. Vous pouvez trouver une liste des mots-clés les plus populaires liés à votre site Web avec un outil comme Ahrefs, Google Trends ou SEMrush. Ces outils vous montreront combien de fois chaque mot a été recherché par les utilisateurs de Google dans le monde entier au cours du dernier mois, ce qui vous permettra d’identifier facilement les mots clés qui pourraient vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche
3. Rédaction d’article optimisé pour le référencement naturel
a) Arborescence des titres
Lorsque vous rédigez un article, il est important de choisir un titre qui représente fidèlement le contenu de la page. Le titre est l’un des facteurs les plus importants pour le classement sur Google.
Veillez à ce que vos titres soient précis et descriptifs, et essayez d’y inclure des mots clés chaque fois que possible.
Aussi, veillez à respecter une arborescence de titre logique, avec des titres de niveau 1, de niveau 2, niveau 3, etc… (H1, H2, H3). La structure des titres est aussi très importante aux yeux de Google.
b) Styliser son contenu (Gras, Italique, Souligné…)
Une autre façon de rendre votre contenu plus visible pour les moteurs de recherche consiste à le styliser en utilisant des options de formatage telles que le gras, l’italique et le soulignement.
Cela vous aidera à mettre en évidence les points les plus importants de votre article et à les faire ressortir aux yeux des utilisateurs et à faire comprendre à Google où sont situés vos mots-clés les plus importants.
c) Ajouter des boutons d’appel à l’action (pour convertir les visiteurs en clients)
L’ajout de boutons d’appel à l’action à votre contenu est un excellent moyen d’encourager vos visiteurs à agir.
Les boutons peuvent être utilisés pour demander aux lecteurs de s’inscrire à votre liste de diffusion, de télécharger un PDF ou d’acheter un produit ou un service.
Assurez-vous que le texte de vos boutons soit clair et facile à comprendre, et testez différents modèles jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient le mieux à votre public.
d) Ajouter des liens internes et externes
Les liens sont un excellent moyen de fournir des informations supplémentaires sur votre produit et votre contenu tout en améliorant l’expérience utilisateur.
Veillez à n’inclure que des liens qui apportent une valeur ajoutée à votre public et mettez-les à jour régulièrement pour éviter de perdre du trafic ou des classements.
Les liens ont également une forte importance pour votre référencement sur Google. N’hésitez pas à placer des liens internes sur vos mots-clés.
e) Création des balises Alt des images
L’inclusion d’images dans vos articles peut améliorer considérablement leur lisibilité.
Mais il est également important de renseigner les balises ALT qui décrivent les images et contiennent des mots clés pertinents afin de booster le référencement de ces dernières dans Google Images.
Cela améliorera non seulement le classement de votre site, mais aidera également les utilisateurs dont la vitesse de navigation est lente ou qui souffrent d’un handicap de pouvoir lire le titre de cette image.
f) Optimisation des méta titre et description
Les métas titre et description sont les deux champs qui apparaissent dans les pages de résultats du moteur de recherche Google.
Ils fournissent un bref résumé du contenu de votre article et peuvent inciter les utilisateurs à cliquer sur votre page.
Veillez à ce que vos titres et descriptions soient précis et convaincants, et incluez vos mots clés cibles lorsque cela est possible.
g) Réécriture d’URL
Google utilise les URL de vos pages pour déterminer leur contenu.
Veillez à ce que vos URL soient courtes, précises et faciles à comprendre, et incluez vos mots clés cibles lorsque cela est possible.
h) Définissez une redirection 301
Si vous décidez de supprimer une page ou de la déplacer vers un nouvel emplacement, veillez à définir une redirection 301 afin que Google puisse indexer correctement la nouvelle page.
Ainsi, tout le trafic qui était dirigé vers l’ancienne page sera redirigé vers la nouvelle.
4. Publié du contenu régulièrement
a) Augmentez la fréquence de vos publications
Il est toujours préférable de publier fréquemment que rarement. Essayez donc de publier du nouveau contenu au moins une fois par semaine si possible.
b) Automatiser votre calendrier de publication
Pour vous aider à éviter le syndrome de la page blanche, vous pouvez automatiser votre calendrier de publication.
Un moyen simple d’y parvenir est d’utiliser un calendrier éditorial qui vous permet de planifier à l’avance et de programmer des articles de blog pour une publication ultérieure.
5. Publication sur les réseaux sociaux
Enfin, la publication de votre contenu sur les réseaux sociaux peut l’exposer à un public plus large et générer plus de trafic.
a) Augmentez le nombre d’adeptes pour chaque profil social
En plus de publier de nouveaux contenus, vous devriez également essayer d’augmenter le nombre de followers pour chaque site social afin que chaque fois que vous publiez un nouvel article ou un lien, il soit vu par un public plus large.
b) Augmentez les interactions sur Facebook et Twitter
Vous voulez que les gens cliquent sur vos liens, les lisent et les partagent avec leurs amis. La publication régulière d’articles ne constitue donc qu’une partie du processus.
Pour y parvenir, vous devez encourager les gens à aimer et à partager vos articles – soit en créant des titres attrayants, soit en incluant des appels à l’action dans vos articles – et faire en sorte que les personnes qui suivent vos articles soient bien informées
Suivre les performances de son site
1. Google Analytics
Google Analytics est un service gratuit proposé par Google qui vous permet de suivre le trafic de votre site Web.
Il fournit des informations détaillées sur la provenance de votre trafic, les pages visitées et le temps que les utilisateurs passent sur votre site.
2. Google Search Console
Google Search Console est un autre service gratuit de Gogole qui vous permet de suivre la visibilité et les performances de votre site Web dans les moteurs de recherche.
Il fournit également des informations sur les mots clés qui génèrent du trafic vers votre site et sur les performances de ce dernier dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
En suivant ces conseils, vous pouvez augmenter le trafic de votre site Web et améliorer sa visibilité et son classement dans les pages de résultats de recherche de Google.
Utiliser l’emailing pour accroitre sa visibilité
1. Augmenter le nombre d’abonnés
Pour accroître la visibilité de votre site Web, vous devez augmenter le nombre de personnes inscrites à votre liste de marketing par courriel.
La meilleure façon d’y parvenir est de fournir un contenu de valeur, pertinent pour votre public cible, et d’encourager les gens à s’inscrire à votre liste de diffusion.
2. Envoyez régulièrement des newsletters
Une fois que vous avez une grande base d’abonnés, vous devez commencer à envoyer régulièrement des newsletters.
Votre lettre d’information doit contenir un mélange de contenu original, de contenu sélectionné et de liens vers vos derniers articles et billets de blog.
3. Utilisez des titres convaincants
Votre titre est la première chose que les gens verront lorsqu’ils ouvriront votre e-mail. Il doit donc être suffisamment convaincant pour les inciter à poursuivre la lecture.
Booster la réputation de son site grâce au backlinks
1. Augmenter le nombre de backlinks de haute qualité
L’une des meilleures façons d’améliorer la visibilité et le classement de votre site Web est d’augmenter le nombre de liens retour de haute qualité.
Il s’agit de liens provenant de sites Web considérés comme des sites d’autorité dans votre secteur.
2. Demandez des backlinks à des sites d’autorité
Une façon d’obtenir des liens retour de haute qualité est de les demander à des sites Web d’autorité dans votre secteur.
3. Publiez des articles invités sur des sites Web de qualité
Une autre façon d’obtenir des backlinks de qualité consiste à publier des articles invités sur des sites Web.
4. Surveillez le profil de liens de votre site web
Il est important de surveiller régulièrement le profil de liens de votre site Web afin de vous assurer que vous n’êtes pas pénalisé par Google pour avoir trop de liens de mauvaise qualité. Utilisez des logiciels comme SEMrush pour suivre ce type d’informations.
Conclusion
Augmenter le trafic sur son site web peut être une tâche ardue, mais en suivant ces conseils, vous pouvez rapidement améliorer sa visibilité et son classement dans les pages de résultats de recherche de Google.