Découvrez les fonctionnalités de WP Tiger

WP TIGER

Il y a quelques semaines, nous vous présentions les différents hébergeurs vers lesquels vous pouvez vous tourner pour votre site web. Nous vous avions notamment présenté notre favoris : o2switch.

Aujourd’hui nous aimerions vous présenter un outil présent sur le cPanel d’o2switch, il s’agit de WP Tiger .

Petit tour d’horizon des fonctionnalités puissante que propose cet outil !

WP Tiger : Accessible depuis le cPanel

WP Tiger

WP Tiger regroupe plusieurs outils qui vont vous permettre de gérer vos différents sites WordPress sur votre hébergement o2switch.

WP Tiger scan votre hébergement et affichera rapidement l’ensemble de vos sites WordPress présents sur votre serveur !

Attention : A noter qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’outil est en Beta. D’autres fonctionnalités vont être ajoutées. Si jamais votre site ne s’affiche pas sur WP Tiger, cela signifie que votre instance de WordPress n’est pas compatible avec l’outil.

En un clin d’oeil vous avez une synthèse des sites présents sur le serveur, le chemin d’installation, la version de WordPress et si une mise à jour est disponible, le protocole (http, https), le nombre d’extensions installées avec le détail des plugins utilisés, ceux non actifs et également ceux à mettre à jour. Vous retrouvez aussi l’URL d’administration du site, le nom de la base de données du site et également un lien de connexion rapide à PhpMyAdmin.
Vous l’aurez compris, une multitude d’option qui vous permettront de gagner en rapidité pour administrer vos sites !

WP Tiger : Fonctionnalités avancées

Pour chaque site, vous aurez la possibilité d’avoir accès à des fonctionnalités avancées tel que :

  • Gestion des utilisateurs
    • Cette partie permet de gérer les comptes utilisateurs de WordPress (création, modification et suppression) sans avoir à se connecter au panneau WordPress du site en question. Vous pourrez bien entendu attribuer un rôle à l’utilisateur
  • Gestion des extensions
    • Vous auriez ici la possibilité de vérifier les mises à jour à effectuer sur vos différents plugins, vous pourrez également désactiver en un clic un plugin en particulier. Un menu déroulant permet également de basculer de version en version sur les plugins. Enfin vous aurez la possibilité de vérifier l’intégrité d’un plugin, afin de s’assurer que les fichiers de l’extension installée n’ont pas été altérés.
  • Une section sécurité
    • Dans cette section vous retrouverez de nombreux paramètres qui vous permettront de sécuriser au mieux vos sites WordPress. On y retrouve des règles htaccess ( par exemple bloquer le téléchargement des fichiers .sql ou encore forcer une redirection vers la version HTTPS du site). En bas de cette section vous avez trois boutons :

      Vérifier l’intégrité cœur de WordPress permet de s’assurer qu’aucune action malveillante n’a été réalisée.

      Vérifier l’intégrité des extensions installées vérifie qu’aucune modification n’a été apportée sur les extensions installées.

      Changer les salts du fichier de configuration WordPress met à jour les clés uniques d’authentification qui chiffre les mots de passe.

      Voici la liste de l’ensemble des paramètres ci-dessous :

WP-Tiger-Sécurité

  • Gestion des sauvegardes
    • Cette partie vous permet de gérer les sauvegardes de WordPress. On peut également en un clic créer un clone du site. La notion de clone de site peut être intéressante si vous souhaitez tester la mise un jour de votre site ou de plugins sur votre site sans le faire directement sur le site en production. Lorsque vous faite un clone, on vous demande de saisir le sous domaine par laquelle vous pourrez atteindre votre site cloné.
  • SSL / HTTPS
    • Cette section vous permet de forcer l’utilisation du protocole sécurisé sur votre site (HTTPS).
  • Créer une préproduction
    • Il s’agit presque d’un clone, la différence lors de la création d’un site de préproduction c’est qu’on va lier une copie du site de production à un environnement de preproduction. Lors de la création de la préproduction, une URL est générée automatiquement pour que vous puissiez atteindre votre site de préproduction. Vous pourrez alors vous connectez et réaliser les modifications souhaitées. Si vous êtes satisfaits des modifications réalisés sur votre site de préproduction vous pourrez écraser votre site de production par le site de préproduction en un clic. Attention, si vous écrasez votre site de production par le site de préproduction lié, l’action est irreversible et vous ne pourrez pas revenir en arrière.
  • Actions Avancées
    • Dans cette section vous avez la possibilité de changer l’adresse du site. Vous pouvez également rechercher et remplacer une valeur dans la base de données. Vous avez en dessous les différents tables de les bases de données que vous pouvez sélectionner pour réaliser les opérations.

WP Tiger : Un gain de temps avec un outil puissant

Comme vous avez pu le constater tout au long de l’article, les fonctionnalités de WP Tiger sont très poussées et permette très rapidement de réaliser des modifications sur son/ses site(s) WordPress sans même avoir à se connecter au tableau de bord.

Cet outil ne vous permettra pas de gérer en même temps plusieurs sites en même temps comme par exemple pousser la mise un jour d’un plugin sur plusieurs sites en un clic, cependant il vous permettra de gagner un temps non négligeable si vous souhaitez créer un utilisateur sur un site, et également dans le cas des tests avant mise en production.

N’hésitez pas à consulter le site d’o2switch qui présente l’outil ici.

On notera aussi la simplicité de l’interface qui permet aux non initiés de basculer un site WordPress en HTTPS en un clic, sans avoir à modifier le fichier htaccess.

 

Et vous avez-vous essayé WP Tiger ? Qu’en pensez-vous ?


Je suis Elodie DA ROCHA, Graphiste et Webdesigner depuis plus de 5 ans. Aujourd'hui, grâce à mon expérience et mon expertise, j'accompagne les entrepreneurs vers le succès de leur entreprise grâce à la mise en place d'outils de communication et la mise en place de stratégie digitale.

Comments

  1. Bonjour, est-il possible de planifier la sauvegarde d’un site avec WP tiger ?

    • Bonjour Will,

      Malheureusement il n’est pas possible de planifier une sauvegarde avec WP Tiger. L’outil propose une sauvegarde à un instant T. A noter qu’avec cet outil un seul processus de sauvegarde ne peut être lancé à la fois.

      Pour plus de fonctionnalités, nous vous conseillons d’utiliser un plugin WordPress qui s’appelle UpdraftPlus WordPress Backup (https://fr.wordpress.org/plugins/updraftplus/). Vous pourrez planifier votre sauvegarde avec ce plugin, la version gratuite du plugin permet de le faire.

      A bientôt

      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this