Les étapes pour créer un site WordPress

Elodie DA ROCHA

Elodie DA ROCHA

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
etapes creation site wordpress

Créer un site web WordPress semble être difficile pour les novices qui veulent se lancer sur internet. Mais pour les plus expérimentés, il s’agit d’un jeu d’enfant. Plusieurs sites web utilisent ce CMS open source très réputé pour ses nombreux thèmes et son efficacité en matière de création de contenu et sa facilité de prise en main. Quelle est donc la formule la plus simplifiée pour créer un site WordPress ? Découvrez dans cet article, les différentes étapes de création d’un site web WordPress ultraperformant.

kanban liste tâches

Définir une niche

Il est important de savoir où on va avant de se lancer dans l’acquisition d’un site web WordPress. Ceci vous permet d’avoir une visibilité sur l’activité que vous souhaitez mener sur la toile. Est-ce un site vitrine de votre entreprise ou un blog ? Tout doit être défini minutieusement.

Le nom de domaine

Le nom de domaine est en fait l’adresse en ligne de votre site web. Il s’agit de la domiciliation de votre site internet avec des mots-clés correspond à votre secteur d’activité. La structuration du nom de domaine est la suivante : www.nom-du-site.fr. Lors de l’achat de votre nom de domaine, vous serez appelé à faire le choix entre plusieurs extensions de noms de domaineparmi lesquelles :

  • .com (entreprises commerciales)
  • .edu (structures à vocation éducative)
  • .gov (structures gouvernementales)
  • .net (structures de réseaux)
  • .org (ONG ou structure à but non lucratif).

L’hébergement web

La troisième étape consiste à trouver un hébergeur web pour votre site. L’hébergement vous permettra de stocker et de mieux sécuriser les données de votre site. Un serveur mutualisé peut très bien répondre à vos besoins pour un départ.

Installer WordPress

WP-dashboard

Vous pouvez alors installer WordPress une fois votre nom de domaine et votre hébergeur trouvés. Cette étape est la plus facile. Vous devez avoir tous identifiants pour vous connecter chez votre hébergeur (Cpanel, FTP…).

Le choix du thème

Une fois WordPress installé, il ne vous reste plus qu’à trouver le thème qui répond le mieux à votre activité professionnelle. Vous trouverez un catalogue constitué de plusieurs thèmes sur votre tableau de bord.

Les plugiciels ou plugins

Installer les plugins permet d’optimiser le fonctionnement de votre site WordPress. Les plugiciels tels que Yoast Seo, Google Sitemap XML, Google Analytics WordPress, Contact Form 7, Mailchimp, Q2W3 Fixed Widge et Shareaholic sont très recommandés pour un site WordPress.

Créer les pages de votre site

L’étape de création des pages administratives de votre site est arrivée. Il s’agit de créer des pages visuellement confortables et attrayantes en occurrence : à propos, contacts, réalisation, condition d’utilisation et bien d’autres en fonction de votre activité. Il est aussi question d’organiser ces pages et de mettre en place une bonne stratégie de référencement web.

Créer le contenu de votre site

Le contenu est donc la dernière étape de création de votre site. Le contenu doit être viral et de qualité. Le choix des mots-clés est donc primordial, et permet de référencer son site WordPress.

Lacréation d’un site web WordPressest certes pratique, mais nécessite beaucoup d’attention. En suivant ces différentes étapes, vous seriez capable de créer votre propre site web.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos derniers articles