Les assurances pour les auto-entrepreneurs

Les assurances auto entrepreneurs

Vous avez choisi de vous engager dans la création d’entreprise en qualité d’auto-entrepreneur ? Avez-vous pensé à vous assurer ? En cas de dégâts matériels ou physiques au cours de l’exercice de votre activité, vous êtes couvert par l’assurance auto-entrepreneur. De la garantie de responsabilité civile professionnelle à l’assurance du véhicule que vous utilisez, profitez de toutes les solutions possibles pour votre protection.

Comment peut-on définir une assurance auto-entrepreneur ?

autoentrepreneur

L’assurance auto-entrepreneur est une prestation destinée aux créateurs d’entreprise ayant choisi le statut d’auto-entrepreneur. À partir d’un contrat d’assurance, les dépenses de l’auto-entrepreneur liées à un dégât matériel ou physique arrivé à l’improviste durant l’exercice de ses fonctions sont prises en charge par l’assureur. En contrepartie d’un paiement, d’une cotisation mensuelle ou encore d’une prime, l’auto-entrepreneur est couvert pendant une période fixe.

Avant d’apposer votre signature sur un contrat d’assurance pour auto-entrepreneur, prenez soin de lire et de comprendre ce qui est mentionné. Risques couverts, options de garantie, exclusions, montant des franchises… l’accord doit être établi en toute connaissance de cause.

L’assurance auto-entrepreneur est-elle indispensable ?

L’assurance n’est pas exigée à tous les auto-entrepreneurs ; cependant, l’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable. L’assurance n’est nécessaire et effective que dans certains domaines bien précis. À l’exemple d’un auto-entrepreneur qui exerce un emploi dans le bâtiment, sa souscription à une assurance responsabilité civile est de dix ans. Pour plus d’informations sur la nécessité d’une assurance dans votre secteur d’activité, rapprochez-vous de la chambre des métiers et de la chambre de commerce de votre localité.

Si vous êtes spécialisé dans le transport de personnes ou de marchandises, cette assurance vous est indispensable, car les véhicules de service doivent être couverts par une garantie de responsabilité civile.

Les différents types d’assurance auto-entrepreneur

L’assurance responsabilité civile professionnelle

business-cofee

L’assurance civile professionnelle est peut-être recommandée aux auto-entrepreneurs, mais n’est pas exigée.  Ils sont entièrement responsables de leurs sociétés et tout ce qui les compose comme : les équipements, le local, les produits fabriqués, vendus et même réparés. Par rapport au contrat signé, l’assurance auto-entrepreneur n’a la possibilité de prendre en charge qu’un certain pourcentage des frais engagé en de dégâts matériels et physiques. Se passer d’une assurance pour auto-entrepreneur, c’est prendre le risque de verser des indemnités financières élevées.

L’assurance responsabilité civile décennale

L’assurance Responsabilité Civile (RC) a été instituée en janvier 1978 et appartient exclusivement aux auto-entrepreneurs qui exercent dans le secteur du bâtiment tels que : les maçons, les couvreurs, les chefs de chantier et biens d’autres encore qui sont tous dans l’obligation de souscrire.

Le secteur du bâtiment comporte des risques très élevés. Raison pour laquelle l’assurance responsabilité décennale, prend en charge pendant dix ans, les éventuels dégâts causés à la suite de l’édification d’une bâtisse après la réception des travaux. D’une façon générale, les dégâts sont liés à un problème de solidité au niveau des fondations et des ossatures, d’équipements ou d’édification du bâtiment.

La garantie de responsabilité civile pour le véhicule

Vous faites usage d’un véhicule de service pour le transport de personnes et de marchandises ? Vous devez avoir une garantie de responsabilité civile. Que vous ayez fait un investissement sur une nouvelle voiture professionnelle ou que vous employiez la vôtre pour vos services professionnels, vous avez pour obligation de faire connaître cette activité à votre assureur afin de souscrire pour un usage professionnel. Ainsi, vous serez couvert en cas de dégâts causés au tiers par le véhicule.

L’assurance prévoyance et santé

Vous pouvez désirer être couvert en cas de maladie, d’accident de dépendance ou de décès. Sachez que cette assurance n’est pas obligatoire, mais en revanche, nécessaire.


Je suis Elodie DA ROCHA, Graphiste et Webdesigner depuis plus de 5 ans. Aujourd'hui, grâce à mon expérience et mon expertise, j'accompagne les entrepreneurs vers le succès de leur entreprise grâce à la mise en place d'outils de communication et la mise en place de stratégie digitale.

Des articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *