Auto entrepreneur : Comment trouver des clients ?

Auto entrepreneurs comment trouver des clients

Il est facile aujourd’hui de lancer son activité avec l’auto-entreprise. Mais une fois devenu auto-entrepreneur, plusieurs démarches sont à effectuer dans le but de trouver les premiers clients. Développer sa clientèle fait partie des principaux objectifs de tout auto-entrepreneur et la recherche de clients demande de constants efforts. Il existe de nombreuses méthodes qui peuvent vous permettre de trouver des clients potentiels, voici quelques-unes d’entre elles.

Faire une étude de marché et opter pour la publicité grand public

étude de marché

Il faut commencer par identifier ses clients potentiels avant de créer son entreprise. A l’aide d’une étude de marché, on entre en contact de ses futurs clients et partenaires afin de développer une relation commerciale durable. L’étude de marché pour trouver des clients permet d’identifier les entreprises ou les particuliers intéressés par les biens ou services que vous proposez. Il s’agit aussi de collecter les coordonnées de vos potentiels clients.

De même, se faire connaître au moyen de la communication classique est aussi efficace pour une jeune entreprise. L’auto-entrepreneur peut faire appel aux cartes de visite, flyers, brochures, radio, annonces, affiches, enseigne, bannières, etc. Ces moyens de communication ont l’avantage de rendre l’entreprise visible par vos potentiels clients. Mais ils sont insuffisants pour attirer un nombre conséquent de clients, d’où la nécessité d’avoir une présence sur Internet.

Créer un site Web et développer une stratégie d’approche directe

developpement-web

Avoir un site internet est devenu incontournable. À partir de ce site internet, on peut développer une stratégie de communication efficace afin d’attirer une clientèle sur le web. Le site web doit être bien référencé avec un contenu unique, de qualité, riche et actualisé régulièrement. En complément du site pour trouver des clients, les réseaux sociaux peuvent également aider à avoir une base de personnes prêtes à commander vos services. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram sont utiles pour faire la promotion de votre site web ou blog.

L’approche directe consiste à proposer directement son produit ou service aux prospects. Elle considérée comme une technique agressive, démodée, mais elle est efficace une fois qu’on a établi un fichier de prospects. Cette méthode repose sur le phoning, l’e-mailing et la prospection physique. Lorsqu’ils sont personnalisés, ces procédés se révèlent très performants pour attirer les clients.

Faire tester ses produits et services

Faire tester son produit fait partie des techniques efficaces pour trouver des clients. Il s’agit de passer du temps avec les clients potentiels dans le but de les convaincre de la qualité de votre produit. Pour ce faire, on peut organiser un événement (concours, webinar..) pour faire goûter, toucher, sentir, faire une démonstration, présenter son produit, etc.

Développer son réseau et fidéliser ses clients

Pour savoir comment trouver des clients, il suffit d’activer un réseau personnel, professionnel ou extra-professionnel pour bénéficier du « bouche-à-oreille ». L’objectif est d’utiliser les membres de ce réseau comme des commerciaux ou ambassadeurs. Il faut donc présenter votre produit ou service à ce réseau et donner satisfaction à chaque client.

Fidéliser ses clients passe aujourd’hui par une relation client-entrepreneur privilégiée. Autrement dit, il s’agit de valoriser le client, lui montrer son importance au sein de votre entreprise. Il doit inconsciemment devenir votre meilleur ambassadeur et activer le « bouche-à-oreilles ».

L’importance des partenariats

Nous partageons avec vous une méthode d’Olivier ROLAND au travers d’une de ses vidéos

 

Ci-dessous un résumé des étapes à suivre d’après Olivier ROLAND

  • Déterminer les entreprises qui ont la même clientèle que la votre et avec lesquelles vous n’êtes pas en concurrence
  • Pour trouver la réponse à cette question il faut déterminer le client type pour votre activité
  • Une fois que vous avez trouvé ces entreprises, contactez les et trouver des solutions gagnant-gagnant (chacun se renvoie des clients, ou donner une commission pour chaque client(s) envoyé(s) par le partenaire etc…)

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour trouver des clients ? N’hésitez pas à partager cela en commentaire !


Je suis Elodie DA ROCHA, Graphiste et Webdesigner depuis plus de 5 ans. Aujourd'hui, grâce à mon expérience et mon expertise, j'accompagne les entrepreneurs vers le succès de leur entreprise grâce à la mise en place d'outils de communication et la mise en place de stratégie digitale.

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