Comment rester motivé quand on travaille à domicile ?

comment rester motivé quand on travaille à domicile

Vous êtes amenez à travailler de chez vous pour gérer votre entreprise, ou en tant que salarié il vous arrive de travailler en télétravail et vous avez parfois du mal à rester motivé. Sachez qu’il existe quelques conseils et astuces pour vous aider à rester concentrer et motivé quand vous travailler à domicile.

Sans plus attendre, je vous invite à les consulter ci-dessous.

1. Différencier le travail de la vie de famille

Avant de commencer à vous lancer dans le travail à domicile, il ne faut pas avoir peur de mettre en place quelques règles simple avec votre famille pour ne pas être interrompu dans vos travaux :

  • Ne pas être appelé pendant vos horaires de travail (privilégié les appels durant vos pauses déjeuner ou le soir après votre journée de travail)
  • Réservez une pièce fermée de votre maison comme étant votre bureau
  • Demandez qu’on frappe à la porte avant d’entrée
  • Demandez de ne pas entrer durant certaines heures ou lorsqu’il y a un signal sur votre porte (ex : en rendez-vous téléphonique).

2. Se discipliner dans son organisation

La discipline est la base de toute chose. Sur toute une journée, vous serez livré à vous-même et si en plus de cela vous avez une famille à gérer, alors vous serez très vite abattu par le désordre. Pour éviter que cela n’arrive, vous devez effectuer quelques exerces de développement personnel et mettre en place des routines.

Mettre en place des routines

Les routines sont un ensemble d’actions que vous définissez comme étant indispensables pour vous et votre activité professionnelle. Établissez des actions précises que vous réaliserez tous les jours à la même heure et de cette façon, elles deviendront une routine. Cela vous permettra de les réaliser plus facilement.

Quelques conseils d’organisation d’une « journée type » :

  • Se réveiller, prendre une douche et boire votre café
  • Consultez vos mails entre 11h et 12h et en fin de journée
  • Visitez vos réseaux sociaux entre midi et deux
  • Avant la fin de la journée, vérifier votre planning du lendemain

Planifiez vos tâches

Afin d’atteindre vos objectifs et terminer les projets de vos clients, je vous invite à les découper en petites tâches et à les planifier en fonction de leur priorité. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des logiciels comme Asana (outil de gestion de projets) ou Google Agenda (agenda en ligne gratuit). Je vous recommande également de noter vos tâches en commençant par des verbes d’action (ex : rédiger le texte pour la page d’accueil de mon site internet).

ASANA :

GOOGLE AGENDA :

Priorisez vos tâches en fonction de votre humeur

Il est très important d’organiser vos journées en fonction des tâches que vous avez à réaliser. Si vous êtes d’humeur à réaliser des tâches longues et compliquées en début de journée, alors préférez-les aux tâches simple et rapide qui peuvent être effectuée en fin de journée.

A l’inverse, si vous préférez démarrer vos journées tranquillement et les terminer avec des grosses tâches, n’hésitez pas à vous organiser comme tel. Il faut simplement être attentif à ce qui vous motive le plus, et ce qui vous amènent à passer une journée agréable.

3. Utilisez des outils adaptés pour rester motivé quand on travaille à domicile

La tentation de faire des économies sur le matériel dont vous avez besoin pour exercer votre activité est parfois très forte. Cependant, je veux conseil très fortement de ne pas tomber dans ce piège vicieux car cela peut impacter grandement votre travail et donnera une image, peu professionnelle, de votre entreprise à vos clients.

Par exemple, si vous avez besoin d’un ordinateur portable pour effectuer des rendez-vous chez vos clients, vérifiez bien que votre ordinateur ne met pas 10 minutes pour s’allumer et que vous n’avez pas besoin d’attendre trop longtemps avant qu’une page ne s’ouvre dans votre navigateur.

4. Coworking / Événements professionnels

Au lancement de votre activité à domicile, vous allez apprécier ne plus entendre le bruit ambiant de l’open-space dans lequel vous travaillez auparavant. Mais au fur et à mesure, vous vous apercevrez que la solitude a pris place et que celle-ci impact grandement votre motivation. Si vous ajoutez en plus un temps bien déprimant et une activité au ralentit, vous pouvez vous laisser envahir par des sentiments déprimants.

Alors pour lutter contre ce fléau, voici quelques conseils :

  • Travaillez dans un espace de coworking
  • Participez à des évènements professionnels (ex : salon des entrepreneurs)
  • Participez à des groupes de rencontre proche de chez vous (ex : site web www.meetup.com)

 

Avez-vous d’autres conseils à partager avec des entrepreneurs ? 


Je suis Elodie DA ROCHA, Graphiste et Webdesigner depuis plus de 5 ans. Aujourd'hui, grâce à mon expérience et mon expertise, j'accompagne les entrepreneurs vers le succès de leur entreprise grâce à la mise en place d'outils de communication et la mise en place de stratégie digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *