Comment réaliser une étude de marché ?

Comment réaliser une étude de marché

La réalisation d’une étude de marché touche de nombreux domaines de la vie de l’entreprise. Elle permet de viabiliser un investissement auprès des investisseurs, d’aiguiller efficacement un choix ou de réduire des risques d’échec. Il s’agit d’un outil qui aide à réaliser des investissements de manière mesurée. Elle permet aussi à l’entrepreneur de connaître les tendances du marché, d’analyser les demandes et les besoins des consommateurs. L’étude de marché permet enfin de situer l’entreprise au niveau technologique, géographique et économique.

1. Une prospection en interne

Contrairement à ce qu’on imagine, réaliser une étude de marché ne signifie pas déléguer les pouvoirs à des personnes ou se rabattre sur des entreprises spécialisées. Même si le recours à ces derniers est important, réaliser une étude de marché pour une TPE-PME nécessite l’implication pleine et entière du chef de l’entreprise.

La maîtrise de ces informations commerciales sera un gage de succès dans la gestion de l’entreprise qu’on désire mettre sur pied. De même, s’il s’agit d’un produit, la connaissance de ses atouts et de la concurrence sur le marché est une garantie de succès.

2. Enquêter sur le terrain

Ce n’est plus un secret, information rime avec pouvoir. C’est pour cette raison qu’il est important de chercher à disposer d’un maximum de renseignement concernant le secteur d’activité où vous voulez exercer. Il existe de nombreux moyens d’entrée en possession de ces derniers, la phase théorique passe par la lecture de documents des organisations professionnelles.

La phase pratique recourt à une enquête de terrain. Cela permet de maîtriser les attentes des consommateurs. Ce point est très important, car connaître ces besoins est un pas vers la réussite. De nos jours, il existe de nombreux moyens de cerner les attentes des clients. Cependant, le problème des PME est de construire un panel cohérent et de cibler les personnes qui y prendront part en respectant l’âge, le genre, la culture…

3. Connaitre la concurrence

Une fois que vous avez un échantillon représentatif, votre questionnaire doit être structuré. Le budget et le temps imparti à ce dernier doivent aussi être définis. Pour les PME et les TPE, les moyens humains sont souvent un obstacle à la mise en place de l’entreprise. Pour éviter ce genre de situation, il faut maitriser ses concurrents et s’inspirer de tout ce qu’ils font de positif.

Cela implique de connaitre le positionnement, les frais, les offres & services et la masse salariale de l’entreprise. En comparant ces derniers, il sera possible d’établir des objectifs et de définir une offre en adéquation avec le marché.

4. Trouver des compétences externes pour l’ étude de marché

Trouver des compétences humaines pour réaliser une étude de marché n’est pas toujours aisée. Il est possible de passer par les questionnaires, l’étude des produits et services proposés par la concurrence et l’écoute des réclamations faites par les consommateurs. Un chef d’entreprise peut se rapprocher des écoles de commerce et recruter des étudiants qui recherchent de cas réels sur lesquels travailler.

Un expert-comptable se montre aussi utile, car il peut se connecter à des bases de données sectorielles. Si la TPE ou la PME en a les moyens et qu’elle veut s’externaliser, le recours à un conseiller en création d’entreprises ou un cabinet d’étude de marché spécialisé est essentiel. Une fois toutes ces données acquises et étudiées, l’entrepreneur peut lancer son activité en tenant compte des résultats de l’étude.


Je suis Elodie DA ROCHA, Graphiste et Webdesigner depuis plus de 5 ans. Aujourd'hui, grâce à mon expérience et mon expertise, j'accompagne les entrepreneurs vers le succès de leur entreprise grâce à la mise en place d'outils de communication et la mise en place de stratégie digitale.

Comments

  1. Bonjour, merci pour ces excellentes infos !

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