Comment fonctionne le référencement naturel sur Google ?

Comment fonctionne le référencement naturel sur Google

Une fois que vous avez choisi le nom de domaine de votre site et que vous avez le créer, le référencement naturel est un passage obligatoire pour une meilleure visibilité en ligne. Il s’agit d’un ensemble de techniques et méthodes permettant de positionner efficacement et durablement votre site web sur Google (qui demeure le moteur de recherche le plus utilisé en France avec une part de marché de 92 %). Toutefois, on est toujours confronté à une problématique, celle de savoir comment fonctionne le référencement SEO sur Google.

google seo

L’indexation : l’axe majeur du SEO

Le référencement naturel est un processus qui est loin d’être un acquis. Cependant, en analysant de près le fonctionnement du référencement sur Google, il est tout à fait possible de maîtriser le SEO de son site web. Google utilise plusieurs robots pour collecter et stocker les informations sur sa base de données. Ces robots parcourent toutes les pages des sites web à la recherche des informations pertinentes via les mots-clés. Cette opération de collection de données est appelée l’indexation.

Les crawlers ou les robots de Google scrutent ou « crawl » chaque site web et stockent les résultats sur sa base de données via ses serveurs. Ce n’est que lorsque l’internaute effectue sa recherche qu’il aura accès à ces informations, c’est ce qui explique pourquoi la recherche est si rapide sur les moteurs de recherche comme Google.

Le référencement « on page » : un indispensable

Optimiser la visibilité d’un site web sur la toile ne relève pas seulement de la mise en place d’une stratégie webmarketing efficace, mais de la prise en compte des éléments interne du site web. C’est en cela que consiste le référencement « on page ». Il prend en compte des éléments tels que :

  • La vitesse de chargement des pages ;
  • L’indexation ;
  • Les mots-clés ;
  • Les balises (texte, image, vidéo, titre, description, etc.) ;
  • La qualité, l’authenticité et la densité du contenu ;
  • Le snippets ;
  • Les URLs et leur structure.
  • Le taux de rebond

Ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement du SEO de votre site internet.

Le référencement « off page » : une nécessité

Le référencement « off page » concerne la structure de votre site web. Il s’agit des éléments externes du site qui influencent considérablement sur le référencement Google :

  • La notoriété du site ;
  • Compatibilité mobile (Responsive Design et/ou Mobil Friendly)
  • Les backlinking ;
  • L’hébergement web ;
  • Les liens (interne et externe) ;
  • Le social media et/ou réseaux sociaux.

Lorsque ces aspects sont parfaitement ajustés, le fonctionnement du SEO Google est optimal pour votre site web.

L’expérience du référenceur : plus qu’une qualité

Recherche Google

Le référencement naturel d’un site web est avant tout, une école. Les algorithmes de Google sont évolutifs et les mises à jour assez régulières. Il devient donc important de se fier à l’expérience du référenceur. Le référenceur étudie, appréhende, expérimente, note ce qui marche et évalue les résultats. Cela peut dépendre de votre secteur de marché, de la concurrence et de votre budget.

On voit naître deux paradigmes, celui du white hat (regroupant les référenceurs qui respectent les recommandations des moteurs de recherche) et celui black hat (regroupant les référenceurs qui cherchent à tromper les moteurs de recherche par des méthodes pouvant entraîner à une sanction de la part de Google).

Et vous, avez-vous d’autres méthodes pour améliorer votre référencement sur Google ?


Je suis Elodie DA ROCHA, Graphiste et Webdesigner depuis plus de 5 ans. Aujourd'hui, grâce à mon expérience et mon expertise, j'accompagne les entrepreneurs vers le succès de leur entreprise grâce à la mise en place d'outils de communication et la mise en place de stratégie digitale.

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